ENIGME HERALDIQUE 1 :
1. Blason originel de la famille de LANGE de Saint-Parize-le-Châtel près de Nevers au XV° siècle
2. Blason dérivé de la famille de LANGE / de LANGES à Lyon après l'alliance "Amanzé" dès le XVI° siècle
3. Blason de Nicolas de LANGES par l'Armorial Historique de Bresse... et Franc Lyonnais en 1872 ci-dessous
ENIGME HERALDIQUE 2 :
4. Blason de la famille de LANGE de Nevers et de Lyon, et de l'ANGE-COMNENE de Nevers, Saintonge et Poitou
5. Blason de la famille de L'ANGE de Nevers, seconde variante du Grand Armorial de France
La FAMILLE du CHATEAU de LANGE (L'Ange) à SAINT-PARIZE-LE-CHATEL en BOURGOGNE (NIEVRE) :
Une famille française de l'ancien domaine des ducs de Bourgogne, originaire du château de Lange (lieu-dit dénommé L'Ange sur google maps) situé dans la commune de Saint-Parize-le-Châtel près de Nevers, portait également le nom de LANGE mais précédée de la particule "de" puisque ces gens étaient des nobles écuyers, possédant quelques seigneuries dans cette région relevant du comté de Nevers, possession des ducs de Bourgogne jusqu'à ce que la mort de Charles le Téméraire à la bataille de Nancy en 1477 permette au roi de France de réunir toutes ces terres à son royaume. Pour y aller, cliquez sur la vue satellite ci-dessous, qui est un lien vers Google Maps :
Le titulaire de ce blason est Jean de Lange, né vers 1440, écuyer et officier de l'armée de Charles le Téméraire, décédé, soit en 1476, soit en 1477 lors du siège de Nancy.
Château de Lange au lieu-dit L'Ange à Saint-Parize-le-Châtel Château de Villemenant à 14 km de Nevers en Bourgogne
Le plus ancien membre connu de cette famille au moyen-âge aurait été Regnault de Lange. Un de ses descendants serait Michel de Lange époux en 1341 de Béatrice de Tende et arrière-grand-père (non-attesté) de Jean de Lange qui fit ériger (ou reconstruire) le château de Lange, pour les bâtiments actuels. Voilà la généalogie attribuée à cette famille : Famille de lange de saint parize le chatel genealogie (618.95 Ko)
Une autre source datant de 1824 (Paris - Lefebvre in 8°) fait de Jean de l'Ange ayant fui les Balkans lors de la guerre d'Albanie où il combattait dans l'armée albanaise de Skanderbeg contre les Turcs, celui qui serait devenu un exilé byzantin, descendant de Constantin l'Ange de Philadelphie (1093-1166) et de Théodora Comnène par la famille des despotes d'Epire puis gouverneurs d'Albanie (Nicéphore I à V l'Ange) mais ceci n'est pas attesté non plus. Voici cette généalogie mythique alternative byzantine de 1824 : Notice sur la filiation de la famille de l ange 1824 (3.98 Mo)
Il est probable que le lien familial byzantin, s'il était avéré, soit en fait plus ancien dans la famille puisqu'en 1440 ses fiefs étaient relevés (inventaire des seigneuries possédées) devant le comte de Nevers (duc de Bourgogne) pour les quelques seigneuries possédées par cette famille de Lange : Jean de l'Ange a-t-il été renvoyé vers les Balkans, entre 1440 et 1466 pour servir dans l'armée de Skanderbeg G. Kastrioti souverain de l'Albanie révoltée ? Tout cela reste sans preuves et est expliqué plus bas.
Voici le lien avec le volume 1 du Grand Armorial de France contenant ces informations reprises plus bas : http://palisep.fr/bibliotheque/jougla/tome_01.pdf dont l'extrait de la page 188 se trouve plus loin ci-dessous.
Voici les notes généalogiques sur Geneanet de Mr Thierry du Laurent de la Barre, descendant de cette famille de Lange : https://gw.geneanet.org/dulaurentdelaba?lang=fr&pz=charlotte+brigitte+marie&nz=du+laurent+de+la+barre&p=a....armes&n=de+lange
Voici le lien avec l'armorial de Rietstap concernant le même blason LANGE(S) en Lyonnais : http://boutique.genealogie.com/blasons/armoiries-famille-langes-91658
Sceau au chevron et aux trois croissants, non identifié
Il est assez frappant que si l'on prend la partie inférieure du blason qui semble correspondre celui d'origine de la famille "de Langhe" de la région de Cassel (blason décrit comme présent à l'église de Berquiny c'est à dire Vieux-Berquin) il se pourrait qu'il corresponde à une brisure du blason où les glands auraient remplacé les croissants, à moins que les croissants ne soient devenus les cupules des glands avec un autre objet (grelots) les surmontant ?
Voici une matrice de sceau en cire du XVIII° siècle qui semble correspondre au blason de LANGE, avec le chevron et les trois croissants, sauf que les couleurs ne sont pas décrites par des rayures. Ce sceau peut donc être attibué indistinctement aux "de LANGE" de Nevers ou à d'autres familles qui portent le chevron et les trois croissants avec les mêmes couleurs (gueules) ou d'autres couleurs (azur, sable...) ainsi qu'une autre photo du château LANGE au lieu-dit L'Ange à Saint-Parize-le-Châtel près de Nevers (détail d'une photo de Hervé Rebours).
Un MEMBRE ILLUSTRE de CETTE FAMILLE : NICOLAS de LANGE(S), MAGISTRAT à LYON au XVI° SIECLE :
L'arrière petit-fils de ce Jean de Lange s'appelait "Nicolas de Lange" ou "Nicolas de Langes", né en 1525 au château de Lange au hameau de L'Ange à Saint-Parize-le-Châtel https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Parize-le-Ch%C3%A2tel cité plus haut.
Il habitait à Lyon où il était jurisconsulte, échevin, officier général puis président du parlement de Dombes. De son vivant il a été le seul à Lyon à s'opposer aux massacres de la Saint-Barthélemy.
Il est décédé en 1606 après avoir fondé une société philanthropique ou philosophique "L'Angélique" et il existe une médaille à son effigie. Son blason est légèrement modifié par rapport à celui de sa famille par la rajoute d'une coquille de sable sur le chevron, provenant du blason de sa grand-mère qui était une d'AMANZE (de gueules à 3 coquilles d'or), il semble que d'après la documentation disponible sur internet, le blason familial serait encore visible à l'intérieur du château de Lange à Saint-Parize-le-Châtel (photo ci-dessus) ?
Lieu de naissance : château Lange à Saint-Parize-le-Châtel ; médaille en bronze et vestiges de l'Angélique à Lyon, maison de Nicolas de Lange
Voici le lien Wikipedia de la biographie du personnage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Lange
Voici un article de 2017 du bulletin d'information des Parisiens de la Nièvre sur les problèmes religieux en France au XVI° siècle et sur la vie de Nicolas de Lange(s) : https://mega.nz/file/JFsSDJBb#xTAGjKToPOJTuQkQ7hTqswhicA48AbObONhix0y-lZg
Voici le lien du chercheur Patrick Berlier concernant la société philosophique "L'Angélique" dont Nicolas de Lange(s) était président : https://editions-arqa.com/2019/03/17/patrick-berlier-aux-sources-de-lastree-la-societe-angelique-documents-inedits/
En fin de vie, Nicolas de Langes était aussi un collectionneur d'art et d'antiquités, comme le notaire hollandais Willem de Lange (cité plus haut) l'était à la même époque un peu plus tard ! Compte tenu de leurs hobbys et de leurs passions, si Charles Langius à Liège, Nicolas de Langes à Lyon et Willem de Lange à Delft s'étaient connus, ils se seraient certainement bien entendus, et auraient forcément remarqué que leurs blasons se ressemblaient !
La signature de Nicolas de Lange(s) était bien "de Langes" : https://numelyo.bm-lyon.fr/f_view/BML:BML_06PRV010003174171012
Voici la description de la Montée Nicolas de Lange à Lyon, lieu où se trouvait l'Angélique : https://www.ruesdelyon.net/montee/60-montee-nicolas-de-lange.html
Voici une analyse archéologique sur les vestiges antiques de l'Angélique : https://journals.openedition.org/rae/10697
Voici un extrait de l'Armorial Historique de Bresse, Bugey, Dombes, Pays de Gex, Valromey et Franc-Lyonnais écrit par Edmond Révérend du Mesnil en 1872, qui parle de la famille de Nicolas de Langes et de ses potentielles origines familiales byzantines :
HISTOIRE ou MYTHE ? L'ETRANGE LIEN avec la FAMILLE BYZANTINE des ANGES :
LE BLASON des DE LANGE ou DE L'ANGE au CHATEAU de VILLEMENANT...
Le blason du château de Villemenant (Nièvre - Bourgogne) est commun aux de Lange, l'Ange-Comnène, de l'Aage et Ancel !
Tout ce qui précède est déjà très hypothétique et nécessite des recherches supplémentaires dans les armoriaux et les généalogies médiévales, ce qui est particulièrement ardu !
Mais il y a plus fort : c'est ce blason d'azur à l'étoile et au croissant qui figure également au château de Villemenant (écartelé avec celui des La Grange d'Arquian) https://www.ville-guerigny.fr/le-ch%C3%A2teau-de-villemenant dont les "de Lange" étaient également seigneurs. Plusieurs historiens considèrent qu'il s'agit des deux branches de la même famille "de Lange" de Saint-Parize-le-Châtel, une aînée (d'azur au croissant et à l'étoile) et une cadette (de gueules au chevron d'or accompagné de 3 croissants) laquelle a repris possession du château par la suite, mais qu'en est-il réellement ?
Voilà ce qu'affirme un article héraldique dans "Francegenweb" sur cette famille : http://www.francegenweb.org/heraldique//base/details.php?image_id=25169
Le blason au croissant et à l'étoile, est au départ l'emblème de la ville de Byzance dans l'antiquité, mais fut repris par la suite par les royaumes d'Illyrie, par l'ancien royaume de Croatie, par la Bosnie au moyen-âge, mais également par une famille impériale d'aristocrates byzantins dont la bannière était bleue avec le croissant et l'étoile : la famille des ANGES qui furent par la suite appelé de par l'alliance familiale avec la famille impériale précédente : L'ANGE-COMNENE, et cela, entre le XI° siècle et le XV° siècle. Ces gens ont gouverné comme empereurs, despotes, haut fonctionnaires ou militaires de haut rang, non seulement l'empire byzantin, mais également l'Epire, Nicée et d'autres principautés grecques byzantines et balkaniques (Illyrie, Croatie, Bosnie et Albanie) au moyen-âge, et s'ils ont fini en Bourgogne et en France au titre de réfugiés politiques, cela a dû être difficile pour eux !
Mais il existe deux généalogies contradictoires concernant la famille de LANGE / de L'ANGE de la Nièvre-Bourgogne : la première est celle-ci, attestant d'une généalogie locale avec peut-être des parentés byzantines (familles de Tande, Anglure, Maugis...) et la seconde attestant d'une généalogie directement byzantine mais écrite par un personnage de la famille L'ANGE-COMNENE qui en 1824 souhaitait faire reconnaître ses droits héréditaires (on ne sait jamais...) lorsque les nouvelles nations des Balkans se sont révoltées contre l'Empire Ottoman : opportunité ou opportunisme vain du personnage dans le mesure où quelle nation allait prendre un hobbereau de province français pour devenir leur roi après les avoir abandoné des siècles durant ?
de LANGE de TENDE d'AUTRY d' ANGLURE
Cette généalogie ci-dessous par contre (issue du Grand Armorial de France) donne une parenté locale à Jean de LANGE de Saint-Parize-le-Châtel, avec toutefois une arrière-grand-mère de TENDE (apparentée LASCARIS ?), une grand-mère d'AUTRY (noblesse locale) et une alliance maternelle ANGLURE famille descendante d'un croisé proche du comte d'Edesse (actuel territoire du Rojava) qui a été fait prisonnier et otage en Syrie, de Saladin, le sultan kurde de la Syrie et de l'Egypte au XII° siècle qui l'a finalement libéré moyennant introduction des croissants sous les grelots dans son blason (voir dernier chapitre ci-dessous)
Il est flagrant qu'en combinant tous ces blasons avec celui de Beaulieu de Champagne on aurait quelque-chose ressemblant au blason des LANGHE de Flandre et des L'ANGE de Limbourg !!! Est-ce un hasard ? Impossible d'en savoir d'avantage !
Il est à remarquer qu'une famille seigneuriale MATHIEU ayant gouverné la seigneurie d'Echenault avait le même blason que la branche cadette dite "de robe" de la famille DE LANGE / DE L'ANGE à laquelle appartenait Jean de Lange / de l'Ange qui est parti guerroyer avec Charles le Téméraire en 1476-1477, également identique à celui de la famille serbe VOJINOVIC-ALTOMANOVIC : est-ce un hasard ?
Voici un exemple de blason sur un sceau du début XIX° siècle dont nous ignorons le nom : de gueules au chevron d'or accompagné de trois croissants d'argent, au chef d'or à la devise d'azur chargée de trois trèfles. Nous allons rechercher à quel nom de famille se rattache ce blason intéressant et étrangement familier... un indice pourrait être dans la généalogie d'une autre sous-branche de la famille de Saint-Parize-le-Châtel : voir à la page 71 la remarque héraldique troublante sur le blason écartelé dans le château de Lange : Famille de lange de saint parize le chatel genealogie (618.95 Ko)
Le blason semble être celui de la famille LANDRY dont la partie inférieure ressemble au blason "de Lange" et dont la partie supérieure rappelle le blason "Bellièvre" avec inversion des couleurs : il faudrait faire une recherche sur l'origine de la famille "Landry" à ce sujet. Un site canadien reprend tous les blasons des différentes familles Landry dont celui-ci et un autre d'azur avec deux étoiles, un croissant et un trèfle du Lyonnais (intéressant...) : http://mwlandry.ca/armoiries.htm
Alors prenons-nous au jeu et essayons de voir quelle est l'origine de la famille des ANGES dans l'Empire Byzantin, sans préjugé pour ou contre la parenté avec la famille de Lange ou de L'Ange de Bourgogne, après tout on n'était pas là pour savoir qui dit la vérité ou qui ment, cela reste encore une énigme : voir la page énigme héraldique 2...