Monnaies de l'Empire Arménien dans l'antiquité

Royaume d'Arménie - Grande Arménie ou Arménie Majeure

Voici un exemplaire du tétradrachme (4 drachmes) en argent de Tigrane II le Grand (95-56 avant J-C), qui a construit son empire à partir de son royaume en fédérant d'autres entités arméniennes ou kurdes ainsi que d'importants territoires du Proche-Orient et du Caucase. Voici également un tétrachalque (4 chalques) en bronze du même règne.

Armenie royaume tigrane ii le grand 95 65 ac 4 drachmes  Tigrane ii le grand 95 55 avjc roi d armenie tetrachalque bz

Voici la bannière supposée, d'après la tiare du souverain, qui était celle de l'Empire d'Arménie pour la dynastie des Artaxiades (qui est à l'origine du nom de l'Artsakh, ou Haut-Karabagh en Arménien, région récemment vidée de sa population par le régime azerbaïdjanais lors de la guerre de 2020-2023, et celle des Bagratouni, dynastie ultérieure, où l'on retrouve le lion et la croix préfigurant les armoiries du futur Royaume Arménien de Cilicie (actuelle Turquie côte sud région de Sis-Adana).

Armenie royaume drapeau sous le regne de tigrane ii      Armenie royaume drapeau bagratouni medieval

Royaume de Sophène en Arménie occidentale

Voici une monnaie de Mithrobarzane roi de Sophène vers 69 avant J-C, frappée à Karkadiokerta tout près de la forteresse d'Egil dans la région de Diyarbakir, actuel Kurdistan turc.

Sophene mithrobarzane ii 69 avjc bronze

Ajouter un commentaire

Anti-spam