Bronze du Bénin du XIXème siècle (tardif) représentant un chef et deux guerriers : le Royaume du Bénin correspond, non pas à la République actuelle du Bénin, mais bien à la région de la ville de Benin City au Nigéria. Voilà une étude sur les
Bronzes benin (192.96 Ko) que j'ai rédigée en 2007 sur le sujet lors d'une formation d'antiquités-brocante.

Peuple AKAN de Côte d'Ivoire et du Ghâna : Grand et petits endentifs en forme de lune des peuples Akan (Afrique de l'Ouest) fin XIX° début XX° siècle :

Peuple SAO du Tchad : Bronzes des Sao et des Kotokos, leurs descendants actuels : un très ancien bracelet Sao à l'effigie des Simpsons (époque indéterminée) et détail des têtes façon "Bart Simpson" et deux cavaliers Kotokos ayant servi de poids monétaires (XIX° siècle)


Peuple des FANGS du Gabon : Bracelet en bronze avec le logo Proximus, provenant des Fangs du Gabon (fin XIX° siècle, début XX° siècle) :

On ne peut pas s'empêcher de penser au logo de la firme belge PROXIMUS
et, plus anciennement, à un adinkra akan (Ghâna - Côte d'Ivoire) qui est
MPATAPO dont la signification est "le Noeud de la Pacification, de la réconciliation et de la Paix. MPATAPO est le noeud qui lie les parties lors d'un différend à une réconciliation paisible et harmonieuse, c'est un symbole de paix après les conflits. Les Adinkras sont des symboles ouest-africains qui remontent dans la nuit des temps, au moins au XVII° siècle de façon attestée !
